Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidouille et cafouille : premiers pas en couture et autres passe-temps
Bidouille et cafouille : premiers pas en couture et autres passe-temps
Publicité
Archives
Newsletter
29 juillet 2012

Le temps gourmand #2 : Qu'on leur donne de la brioche !

Une fois n'est pas coutume, pleine de bonnes intentions, j'ai commencé un nouveau projet de robe Burda aujourd'hui. Et puis, quand au bout d'une demi heure je décousais pour la troisième fois les deux pièces récalcitrantes, je me suis dis " Bon, c'est pas pour aujourd'hui ".  J'ai donc débranché mon fer à repasser et ma machine. Comme j'aime bien faire quelque chose de manuel et productif, ou encore goûteux quand j'ai du temps, j'ai fait de la brioche ! 
Yummy : DSC_0317DSC_0321DSC_0319J'ai essayé beaucoup de recettes de brioche et celle-ci me semble parfaite. Pour celles qui souhaiteraient essayer, il vous faut :

* 500 g de farine * 200 cl de lait * 15 g de levure fraîche * 2 oeufs * 50 g de sucre * une pincée de sel * 100 g de beurre * un peu de fleur d'oranger

Je ne pétris pas à la main, j'ai un petit robot qui m'aide bien pour ça. Donc, dans le bol du robot, après avoir delayé la levure dans le lait, vous mettez la farine, le sel, le sucre, le lait, les deux oeufs, la fleur d'oranger et à la fin, seulement, le beurre. C'est mieux si les ingrédients sont à température ambiante. Pour ma part, je laisse pétrir 15 minutes. Quand la pâte est souple, lisse, élastique et non collante, c'est  bon ! Vous laissez lever une heure (dans un endroit chaud). Ensuite, vous rabattez la pâte (vous la soulevez) et vous la mettez au froid pendant 1 heure également. Vous la sortez du frigo puis vous lui donner la forme que vous voulez. Là encore, patience, encore 1 h de lever au chaud. Vous faites enfin préchauffer votre four à 210 degrés. Après avoir doré votre brioche, elle peut passer au four ! Pour le temps de cuisson, c'est très variable. Pour une grosse brioche c'est  plutôt 20 minutes, pour 6 petites brioches, 8 minutes suffisent ! N'oubliez pas le minuteur !

C'est  sûr, ça peut paraître long. Mais pendant tous ces temps de repos vous pouvez : coudre, ranger la cuisine après cette tempête culinaire, lire, écrire une lettre de motivation pour un job, jardiner, peindre, s'occuper des miochons, nettoyer la cage du hamster, promener le chien, arroser son ficus, cuisiner, regarder les JO, trier ses tissus, ruminer sur un projet foiré, traîner sur T&N, faire un footing, réaliser un branchement éléctrique, monter un meuble Ikkèaa... Bref, être encore plus productive !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la recette. Je vais tenter de la faire en rentrant de vacances lorsque j'aurai un moment de libre ou entre 2 cousettes.<br /> <br /> Et tu m'as bien fait rire en énumérant tout ce qu'on peut faire en attendant que la pâte repose. Car tout comme toi, je ne m'ennuie jamais... <br /> <br /> Et dire que certaines ne trouvent jamais rien à faire ...
C
qu'elle a l'air bonne !
C
Les grands esprits se rencontrent ! Pour moi, c'était tarte à la rhubarbe aujourd'hui ^^
Publicité