Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bidouille et cafouille : premiers pas en couture et autres passe-temps
Bidouille et cafouille : premiers pas en couture et autres passe-temps
Publicité
Archives
Newsletter
4 octobre 2012

Le temps gourmand #3 : Et on a pelé les châtaignes

Aujourd'hui, point de couture mais une halte sucrée aux teintes automnales. En Isère, on ne trouve pas que les fameuses noix on trouve aussi des châtaignes ! J'adore la célèbre crême de marrons d'Aubenas et cette fois ci, je me suis lancée dans la réalisation de ma propre crême de marrons. Attention, les yeux.

La crême de marrons

Ce qui est fun dans cette recette c'est la partie épluchage. Qu'est ce que j'ai pu rigoler ! 2h pour éplucher 500 g de châtaignes. Si vous aussi souhaitez vous lancer des challenges culinaires, si vous voulez passer un peu plus de 3 heures dans votre cuisine et dans les entrailles de la châtaigne, c'est simple, voici ce qu'il vous faut :

700 g de châtaignes non épluchées (pour en avoir 500 gr décortiquées) * 300 gr de sucre * 9 cl d'eau * un soupçon de vanille

D'abord, enlever la première peau des marrons avec un petit couteau (c'est mieux qu'avec les ongles). Dans une grande casserole d’eau bouillante, faire cuire les marrons pendant 40 minutes. Égoutter puis enlever la deuxième peau quand les marrons sont tièdes. Mixer les marrons pour en faire une purée.
Dans une grande casserole, mettre le sucre avec l’eau et porter à ébullition pour faire un sirop de sucre.

Ajouter la vanille et la purée de marrons dans la casserole de sirop en mélangeant pour avoir une pâte bien homogène. Faire cuire sur feu doux pendant une quinzaine de minute en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

Mettre en pot et conserver au frais.
231
Bon,  y'a pas à dire, c'est tout de même vraiment plus goûtu que la Faugier avec en plus  le contentement de dire : "J'ai pu le faire".

Le moelleux à la châtaigne

Et on reste du coup dans la châtaigne avec une petite recette de moelleux bien sympathique. Il vous faut :

300 gr de crême de marron * 60 gr de beurre * 2 oeufs * 50 gr de sucre * 100 gr de farine * 1 sachet de levure

Bien fouetter ensemble les oeufs avec le sucre pour les faire blanchir.
Verser ensuite la farine et la levure.Ajouter la crème de marrons et le beurre, bien mélanger. Verser la préparation directement dans un moule en silicone ou dans un moule traditionnel.
Faire cuire 25 minutes à 160 °.
45

Allez, la prochaine fois ce sera sans doute couture, avec le fameux manteau (que je viens de commencer...) !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam ça donne envie dis donc !
C
J'ai testé la recette hier soir! Très bon, mais par contre, pas possible d'en manger 2 à la suite, trop écœurant cette crème de marron!
C
J'adore la crème de marron, surtout avec de la crème fraîche par-dessus ! Miam ! Quelle patience pour l'épluchage par contre... Moi, mon légume d'automne, c'est le potimarron...Sucré ou salé, on peut faire plein de recettes avec !
C
J'adore la crème de marron mais jamais tenté de la faire moi même. Par contre, j'avais tenté les marrons glacés, et PLUS JAMAIS je n'éplucherai des marrons de ma vie!!!! <br /> <br /> En tout cas je tente cette semaine le moelleux à la crème de marron, c'est hyper alléchant!!
L
et oui c'est bien pénible à éplucher mais qu'est-ce que c'est bon !!! Bravo pour ta patience !
Publicité